Dès qu’il sonne, on a qu’une envie : décrocher ! Mais le téléphone au volant est un des plus grands facteurs d’accidents de la route. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir :

1 – Éteignez-le !

La solution la plus radicale est d’éteindre le téléphone avant de commercer votre conduite ou de le mettre en mode « avion » ou sur silencieux, ainsi, vous serez moins tenter de décrocher.

2 – Laissez-le dans votre coffre !

Votre téléphone est en silencieux et vous ne faites que regarder si vous avez reçu un appel ou un message ? Laissez-le dans votre coffre de voiture. En plus d’éloigner les voleurs, vous éviterez un accident.

3 – Prévoyez !

Vous devez passer un coup de téléphone urgent à votre patron, votre nounou ou même à vos parents ? Passez cet appel avant de prendre la route !

4 – Utilisez votre copilote !

Vous êtes deux en voiture ? Demandez à votre accompagnateur de prendre la communication à votre place.

5 – Prenez votre temps !

Vous attendez impatiemment un appel ? Un message ? Une notification ? Profitez-en pour faire une pause. Soyez concentré dans votre conversation tout en évitant les accidents. Bien sur, arrêtez-vous dans un lieu approprié : parking, aire de repos, stationnement, …). Sur autoroute, garez-vous sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence. Même si vous êtes témoins d’un accident, vous devez utiliser votre téléphone en étant à l’arrêt et sur un lieu sûr.

6 – Réfléchissez !

Pensez à l’amende que vous risquez d’avoir, et aux économies que vous pourriez réaliser : 135€ et 3 points …

7 – Restez zen !

Vous avez manquer un appel ? Vous pourrez toujours rappeler plus tard. Soyez détendu : tous les appels ne sont pas urgents.

8 – Évitez le kit main libre !

Téléphoner avec un kit est presque aussi dangereux que téléphoner sans. Ce n’est pas tant le fait de tenir le téléphone en main qui est dangereux, c’est la distraction causée par la conversation qui nous emmène « ailleurs » que sur la route. Par contre, vous pouvez papoter sans risque avec votre passager, car lui est dans la voiture et adaptera son comportement à la survenue de tout événement, ce qu’un interlocuteur éloigné ne peut pas faire.

9 – Sauvez vos amis !

Si vous savez que votre ami est en train de conduire, évitez de l’appeler et patientez !

10 – Utilisez l’application « Mode Conduite » de la Sécurité Routière !

L’application vous permet de désactiver les fonctionnalités appels et SMS, envoie automatiquement un message personnalisable pour signifier que la personne est en voiture et ne peut pas répondre. A la fin de chaque trajet, un récapitulatif est présenté à l’utilisateur avec la liste des appels, sms reçus et du nombre de km parcourus pendant l’activation du Mode Conduite.