La sécurité routière vient de dévoiler un nouveau panneau de signalisation routière concernant les radars, avec désormais l’annonce de la vitesse maximale autorisée.

Ce nouveau panneau sera mis en place à compter du 1er Mars 2017.

Plus de 10 000 panneaux implantés sur les routes.

Ce panneau n’est pas très loin des anciens, avec toujours les pictogrammes noirs sur fond blanc d’une voiture et d’une moto. Le pictogramme du camion disparait. Le panneau étant désormais bien connu et quasiment identique d’un pays à l’autre, les messages « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » ont été supprimés.

A contrario, le panneau intègre désormais de façon claire la vitesse limité autorisée.

Une amélioration des panneaux « leurres ».

Un second panneau a été créé pour annoncer les « itinéraires de contrôle par panneaux leurres » qui ont commencé à être déployés en 2016. Leur principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis. Sa particularité est d’être associée à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l’itinéraire où les contrôles de la vitesse sont susceptibles d’être ou non présents (ici sur 10 kilomètres). Pour qu’aucun usager ne pénètre sur cet itinéraire sans être informé d’un contrôle toujours possible, un de ces nouveaux panneaux sera installé aux principales intersections.